Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Actualités des déchets

Actualités des déchets

Fermeture du dépôt de matériaux inertes de la Baume

Le dépôt de matériaux inertes de la Baume, situé au Pont de Gys et géré par la CCHC, est arrivé à son terme.
Nous sommes dans l’obligation de le fermer à partir du lundi 1er juillet 2019. Nous n’accepterons donc plus de déchets inertes provenant de particuliers et d’entreprises.

Horaires de la déchèterie d’Avoriaz

A partir du lundi 2 septembre et jusqu’à la fermeture de la station pour l’hiver, la déchèterie d’Avoriaz passe à l’heure d’automne : ouverture du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Trier, c’est donner !

Quelles sont les habitudes des français en matière de consommation, de tri et de recyclage des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures ?

Vous voulez le savoir ? Alors regardez cette vidéo, résultat d’une étude menée en 2018 pour Eco TLC, éco-organisme en charge des textiles.

https://www.youtube.com/watchv=thr5Gs5XIb8&feature=youtu.be

La Région consulte pour son projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets

Après avoir élaboré son plan, la Région ouvre une nouvelle phase avec la consultation administrative et de celle d’information et consultation du public.
A l’issue de cette phase, la Région arrêtera le projet de plan et son rapport environnemental qui seront alors soumis à l’avis de l’autorité environnementale puis à enquête publique.
Retrouvez ci-dessous les documents.

Tome 1
Tome 2
Synthèse
Annexes
Rapport environnemental

Pour plus d’informations : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/532/23-la-region-consulte-pour-son-projet-de-plan-regional-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets.htm

Le brûlage des déchets à l’air libre est INTERDIT !

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Haute Savoie interdit le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que tout dépôt sauvage d’ordures de quelque nature que ce soit. Les déchets doivent être éliminés selon les dispositions en vigueur (conteneurs semi-enterrés au niveau des Points d’Apport Volontaire et déchèteries intercommunales).

ET LES DECHETS VERTS ?
L’interdiction du brûlage à l’air libre comprend aussi les déchets verts et ce n’est pas sans raison : en entrainant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.

En cas de non respect, une contravention de 450 € peut être appliquée !
Alors, pensez aux solutions alternatives qui existent : broyage, paillage ou compostage.

Les piles

En 2019, recycler ses piles devient un jeu !
Découvrez les 3 jeux en ligne : https://www.jerecyclemespiles.com/recyclercestjouer/