Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Actualités des déchets

Actualités des déchets

Fermeture du dépôt de matériaux inertes de la Baume

Le dépôt de matériaux inertes de la Baume, situé au Pont de Gys et géré par la CCHC, est arrivé à son terme.
Nous sommes dans l’obligation de le fermer à partir du lundi 1er juillet 2019. Nous n’accepterons donc plus de déchets inertes provenant de particuliers et d’entreprises.

Horaires de la déchèterie d’Avoriaz

A partir du lundi 8 juillet et jusqu’au vendredi 30 août, la déchèterie d’Avoriaz passe à l’heure d’été : ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.

Trier, c’est donner !

Information sur la facturation des dépôts en déchèteries

Nous avons réalisé, au mois de mai 2019, la facturation des dépôts de déchets dans nos 5 déchèteries en 2018, pour les particuliers et pour les professionnels.
Si vous avez reçu un titre exécutoire sans détail des déchets facturés, vous recevrez rapidement par courrier la facture qui correspond à ce titre, avec le détail des volumes déposés.
Pour tout ce qui est relatif aux tarifs et aux volumes facturés, vous trouverez les explications dans le règlement intérieur qui vous a été remis avec votre carte d’accès. Vous pouvez également le télécharger sur notre site Internet.

Quelles sont les habitudes des français en matière de consommation, de tri et de recyclage des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures ?

Vous voulez le savoir ? Alors regardez cette vidéo, résultat d’une étude menée en 2018 pour Eco TLC, éco-organisme en charge des textiles.

La Région consulte pour son projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets

Après avoir élaboré son plan, la Région ouvre une nouvelle phase avec la consultation administrative et de celle d’information et consultation du public.
A l’issue de cette phase, la Région arrêtera le projet de plan et son rapport environnemental qui seront alors soumis à l’avis de l’autorité environnementale puis à enquête publique.
Retrouvez ci-dessous les documents.

Tome 1
Tome 2
Synthèse
Annexes
Rapport environnemental

Pour plus d’informations : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/532/23-la-region-consulte-pour-son-projet-de-plan-regional-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets.htm

Le brûlage des déchets à l’air libre est INTERDIT !

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Haute Savoie interdit le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que tout dépôt sauvage d’ordures de quelque nature que ce soit. Les déchets doivent être éliminés selon les dispositions en vigueur (conteneurs semi-enterrés au niveau des Points d’Apport Volontaire et déchèteries intercommunales).

ET LES DECHETS VERTS ?
L’interdiction du brûlage à l’air libre comprend aussi les déchets verts et ce n’est pas sans raison : en entrainant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.

En cas de non respect, une contravention de 450 € peut être appliquée !
Alors, pensez aux solutions alternatives qui existent : broyage, paillage ou compostage.

Les piles

Au printemps 2019, recycler ses piles devient un jeu !
Découvrez les 3 jeux en ligne : https://www.jerecyclemespiles.com/recyclercestjouer/

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ou DEEE

Le recyclage des appareils électriques a fait son cinéma… à la radio.
Du 18 mars au 21 avril 2019, l’Eco-organisme Eco-systèmes était sur les ondes pour récompenser les meilleurs acteurs du recyclage des appareils électriques.
L’objectif : faire acquérir le réflexe du geste de recyclage des appareils électriques et électroniques.
Le principe de cette campagne : une parodie de cérémonie type « les Césars ».
Vous voulez retrouver le palmarès ?!
Rendez-vous sur https://www.eco-systemes.fr/particuliers/palmares

Les pneumatiques usagés

En 2018, le recyclage des pneumatiques déposés dans les déchèteries de la CCHC a permis de faire des économies d’eau et d’énergie notamment.