Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Le Geopark Chablais UNESCO

Le Geopark Chablais UNESCO

LA SEMAINE DU GEOPARK CHABLAIS 2018

Le Geopark Chablais vous a donné rendez-vous le week-end des 19 et 20 mai à Evian, puis du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018, aux quatre coins du Chablais pour la première édition d’un voyage en terre (presque) connue.

Un avant-goût de la semaine du Geopark Chablais a été présenté par l’équipe du Geopark lors du festival FESTILEMAN à Evian les 19 et 20 mai.
Puis du 26 mai au 3 juin, sorties pour petits et grands, découvertes sportives ou artistiques, balades enchantées, visites en famille ou encore conférence insolite... ont (r)éveillé la curiosité. Ces activités ont été encadrées par des professionnels passionnés amoureux de leur territoire.
Sur le territoire de la CCHC, trois sites ont proposé des activités : lac de Montriond, Belvédère de Tréchauffé et lac de Vallon à Bellevaux.

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Un Geopark comprend un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé géosite. L’ensemble de ces géosites définit le géopatrimoine du territoire.

La relation entre l’homme et la Terre y est une composante essentielle. Un Geopark est, avant tout, un territoire de vie, animé par ses habitants, ses visiteurs et les acteurs locaux.

Le Geopark Chablais UNESCO

Grâce à sa richesse géologique et patrimoniale, le territoire du Chablais a intégré le réseau des Geoparks européens et mondiaux soutenus par l’UNESCO en mars 2012.
Il fait partie des 6 Geoparks français avec la réserve géologique de Digne les Bains, le Parc Naturel Régional du Luberon, le Parc Naturel Régional des Bauges, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le Parc Naturel régional des Causses du Quercy. 

Flyer du Geopark Chablais UNESCO

La coordination et la gestion du Geopark Chablais est assurée, depuis 2009, par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) dont la vocation est de concevoir, piloter et coordonner des actions tendant à l’aménagement et au développement du Chablais.

Les Géosites

23 géosites permettent de comprendre l’histoire de la formation des Alpes.
Sur le territoire des 15 communes, 9 géosites sont entretenus par la CCHC :

  • Lac de Vallon (Bellevaux)
  • Belvédère de Reyvroz
  • Belvédère de Tréchauffé (la Forclaz)
  • Gorges du Pont du Diable (la Vernaz)
  • Lac de Montriond
  • Lac des Ecoles (les Gets)
  • Ardoisières de Morzine
  • Lac des Mines d’Or (Morzine)
  • Remontées mécaniques d’Avoriaz

L’ONF s’occupe du géosite de la Forêt ivre de Vailly.

Le Geopark Chablais UNESCO a reçu la visite des experts de l’UNESCO

Le label "Geopark Chablais UNESCO", obtenu en 2012, n’était valable que 4 ans.
Des experts mandatés par l’UNESCO ont donc visité le territoire du Chablais, du 13 au 15 août 2016, afin de réévaluer ce label. La délégation était composée de deux experts venus d’Italie et de Roumanie.
L’objectif de cette visite était d’évaluer les actions mises en place dans le cadre du Geopark et de rédiger un rapport qui déterminera si la labellisation en tant que "Geopark mondial UNESCO" est réattribuée pour quatre années supplémentaires.

Le programme de visite qui leur a été proposé par le SIAC leur a permis de sillonner l’ensemble du territoire entre Lac et Montagnes et d’aborder la protection de l’environnement. Des temps de travail en salle ont également été prévus afin qu’ils puissent finaliser leur rapport d’évaluation.
Les experts ont notamment fait une halte à l’Office de tourisme de Morzine, avant de visiter le Géosite du Lac des Mines d’Or, dont le mobilier a été installé par l’équipe des sentiers de la CCHC. Ils ont aussi passé un moment au Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps et à l’Abbaye Sainte Marie d’Aulps.

Lors de la 7ème conférence internationale du Global Geopark Network Association à Torquay au Royaume-Uni, le vendredi 30 septembre, les experts de l’UNESCO ont revalidé le label "Geopark Chablais UNESCO" pour une durée de 4 ans.
Dans leur rapport remis début septembre, les 2 experts ont unanimement apprécié le travail effectué autour de la mise en valeur des richesses naturelles et patrimoniales du territoire.

Communiqué de presse : le label "Geopark Chablais UNESCO" revalidé pour 4 ans

Retrouvez toutes les informations du Geopark Chablais UNESCO sur le site Internet : www.geopark-chablais.com

Pour tout renseignement : CCHC - Service Environnement : 04 50 72 07 09