Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme - PLUi-H > Le PLUi-H > Le PLUi-H, qu’est-ce que c’est ?

Le PLUi-H, qu’est-ce que c’est ?

• Publié : 18 janvier 2017

Le PLUi-H est avant tout un document d’urbanisme. Il a deux objectifs principaux :

• Définir le orientations d’un projet d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.
  • Déterminer une politique et des objectifs en matière d’habitat durable et solidaire répondant aux besoins actuels et futurs du Haut-Chablais. Ce Projet de Territoire devra s’inscrire dans un contexte territorial et législatif nouveau (prise en compte du périmètre de la CCHC, évolutions du Code de l’Urbanisme, lois Grenelle, loi ALUR). L’élaboration de ce document stratégique d’urbanisme se fera AVEC LA POPULATION : c’est pourquoi, tout au long de l’avancement des études, une large période de concertation prendra place afin de réfléchir ensemble à l’avenir du territoire et construire un projet durable, ambitieux et partagé. L’objectif du PLUi-H consiste à réglementer l’occupation des sols intercommunal via la détermination de règles de constructions applicables à toutes les communes de la CCHC, qui remplacera à terme les documents d’urbanisme communaux. Mais le PLUi-H aura également pour ambition de concrétiser une politique d’aménagement reposant sur un véritable projet de territoire durable, qui prend en compte et articule des thématiques diverses : agriculture, offre touristique, développement économique, commerces et équipements, habitat, énergie et climat, paysages, biodiversité, ... L’élaboration du PLUi-H constitue une opportunité de questionner l’état actuel du territoire et de développer un projet pour répondre aux besoins présents et futurs du Haut-Chablais, et mettre en œuvre un urbanisme de qualité et ce dans une perspective de développement durable. Valorisation du cadre de vie, préservation de l’identité du territoire et des paysages caractéristiques, réponses aux demandes de logement, politique de développement local en matière d’emploi, de tourisme, d’attractivité résidentielle, de développement commercial, protection de l’environnement et de la biodiversité... Autant d’enjeux auxquels le PLUi-H devra répondre tout en respectant les documents d’urbanisme supra-communaux, tels que le Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais, approuvé et en cours de révision depuis 2015.

UNE DÉMARCHE POUR PENSER ÉGALEMENT L’HABITAT DE DEMAIN DANS LE HAUT-CHABLAIS.
Le PLUi-H aura également valeur de Plan Local de l’Habitat. Celui-ci a pour ambition :

• de déterminer les capacités d’accueil du Haut-Chablais, en matière de logements, afin d’atteindre les objectifs fixés par le Schéma de Cohérence Territoriale tout en prenant en compte les capacités d’accueil et les sensibilités locales propres à chaque commune du territoire.
  • de proposer des dispositions visant à la diversification des formes et types d’habitat, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des habitants. de répondre aux besoins en matière d’équipements et de réseaux locaux.