Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets

Le PET opaque : du plastique problématique ?
Vous avez remarqué ?
Des bouteilles de lait ont un peu changé ces derniers mois : plus légères, plus souples, plus brillantes et dénuées d’opercule en aluminium.
Depuis plusieurs semaines, des messages alarmistes circulent sur ce PET opaque, un plastique de plus en plus utilisé pour les bouteilles de lait longue conservation. Certains s’émeuvent du fait que le choix de ce nouveau type de matériau rendrait les bouteilles non recyclables et dénoncent une régression par rapport à l’autre type de bouteille en plastique (PEHD) utilisé jusqu’à maintenant. (...)

Eau et assainissement

L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
LE SPANC :
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Jusqu’en 2013, la gestion de ce service était assurée sur une partie du territoire par le Syndicat Intercommunal du (...)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque un quart de son territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). Ces espaces emblématiques côtoient des espaces de nature ordinaire dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Notre département et ses (...)

Le Geopark Chablais UNESCO

Qu’est-ce qu’un Geopark ?
Un Geopark comprend un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé géosite. L’ensemble de ces géosites définit le géopatrimoine du territoire. La relation entre l’homme et la Terre y est une composante essentielle. Un Geopark est, avant tout, (...)

Le contrat de rivière des Dranses et de l’est lémanique

La gestion de l’eau en France, par le biais des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et des programmes de mesures (PDM), s’organise selon les principes de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE), . Les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique, au nombre de 12, qui ont chacun leur SDAGE. Pour chaque bassin hydrographique, le Comité de Bassin (CB) arrête les grandes orientations dans le cadre des politiques nationales et européennes (...)