Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets

INFORMATION SUR LES DEPOTS SAUVAGES
Selon une étude de l’ADEME publiée en février 2019, 90 % des collectivités territoriales sont confrontées au problème des dépôts sauvages en France.
En moyenne (chiffre largement sous-estimé selon l’ADEME), un habitant déposerait 21,4 kg de déchets sauvages par an !!! Il en coûterait donc environ 59 000 € par an aux collectivités, soit 4,7 € par habitant… Des chiffres qui font réfléchir !
Le territoire de la CCHC ne fait pas exception : nous sommes confrontés tous les jours à de nombreux dépôts sauvages au niveau de nos points d’Apport Volontaire.
Des équipes sont (...)

Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
LE SPANC :
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Jusqu’en 2013, la gestion de ce service était assurée sur une partie du territoire par le Syndicat Intercommunal du (...)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque un quart de son territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). Ces espaces emblématiques côtoient des espaces de nature ordinaire dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Notre département et ses (...)

Le Geopark Chablais

+SEMAINE DU GEOPARK CHABLAIS : voyage en terre (presque) connue !+
Du 25 mai au 9 juin,venez (re)découvrir un territoire d’exception et les richesses de la terre grâce à des animations, des balades et des ateliers gratuits. Téléchargez le programme : Pour plus d’informations : https://www.geopark-chablais.com/geopark-chablais/actualites/266-du-25-mai-au-9-juin-c-est-la-semaine-du-geopark-chablais.html
Qu’est-ce qu’un Geopark ?
Un Geopark comprend un certain nombre de sites géologiques (...)