Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets

INFORMATION SUR LES EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES
Le PET opaque : du plastique problématique ?
Vous avez remarqué ?
Des bouteilles de lait ont un peu changé ces derniers mois : plus légères, plus souples, plus brillantes et dénuées d’opercule en aluminium. Depuis plusieurs semaines, des messages alarmistes circulent sur ce PET opaque, un plastique de plus en plus utilisé pour les bouteilles de lait longue conservation. Certains s’émeuvent du fait que le choix de ce nouveau type de matériau rendrait les bouteilles non recyclables et dénoncent une régression par rapport à l’autre type de bouteille (...)

Assainissement non collectif

L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
LE SPANC :
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Jusqu’en 2013, la gestion de ce service était assurée sur une partie du territoire par le Syndicat Intercommunal du (...)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque un quart de son territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). Ces espaces emblématiques côtoient des espaces de nature ordinaire dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Notre département et ses (...)

Le Geopark Chablais UNESCO

+LA SEMAINE DU GEOPARK CHABLAIS 2018+
Le Geopark Chablais vous a donné rendez-vous le week-end des 19 et 20 mai à Evian, puis du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018, aux quatre coins du Chablais pour la première édition d’un voyage en terre (presque) connue.
Un avant-goût de la semaine du Geopark Chablais a été présenté par l’équipe du Geopark lors du festival FESTILEMAN à Evian les 19 et 20 mai. Puis du 26 mai au 3 juin, sorties pour petits et grands, découvertes sportives ou artistiques, balades (...)