Communauté de Communes du Haut-Chablais

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Sentiers - Trail - Cyclo > Les sentiers pédestres

Les sentiers pédestres

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Haut Chablais gère l’ensemble des sentiers pédestres des 15 communes qui la composent, de Bellevaux à Avoriaz.
La CCHC entretient, aménage et balise ces sentiers et est également responsable de la promotion de ces chemins.
Cette promotion se fait en partenariat avec l’Association des Portes du Soleil, pour la Vallée d’Aulps, et avec le Syndicat des Alpes du Léman pour la Vallée du Brevon, mais aussi avec les 5 offices de tourisme du territoire (les Gets, Avoriaz, Morzine, Vallée d’Aulps et Alpes du Léman).

En 2014, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, qui aide techniquement et financièrement les intercommunalités pour l’entretien et le balisage des sentiers classés au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), a approuvé les orientations d’une nouvelle politique de randonnée. Les élus départementaux ont souhaité remettre au cœur du dispositif les attentes des randonneurs et la valorisation des espaces naturels.
Le Conseil départemental a donc demandé aux intercommunalités de réaliser un Schéma Directeur de la randonnée.

La CCHC a souhaité se lancer dans cette démarche fin 2015 afin de continuer à bénéficier des aides techniques et financières du CD 74. Le document est réalisé en régie, en concertation avec les acteurs du territoire intervenant au niveau des sentiers (élus, offices de tourisme, accompagnateurs en montagne, services techniques des communes…).

Ce document doit d’une part, contenir le diagnostic de l’offre de randonnée actuelle du territoire (cartographie des sentiers, budget d’entretien, promotion…) et d’autre part, décrire le projet de la CCHC (entretien, balisage, budget…) et les futures orientations prévues, en choisissant et en hiérarchisant les sentiers à intégrer dans ce Schéma Directeur.
Ainsi chaque sentier inscrit dans ce document sera intégré au PDIPR.
Cela permettra à la CCHC de connaître et d’organiser son offre de randonnée pédestre, de hiérarchiser ses priorités (balisage, entretien…) et de planifier sa politique de randonnée sur les 5 années à venir.
Le Schéma Directeur devrait être terminé courant 2017 et approuvé par les 15 communes et par la CCHC.

Pour tout renseignement : CCHC - Service Environnement : 04 50 72 07 09

Documents joints

Guide des balades 2016 (anglais), PDF, 4.5 Mo
Guide des balades 2016 (français), PDF, 4.4 Mo