Communauté de Communes du Haut-Chablais

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Santé et soins > Le Pôle de Santé Pluriprofessionnel de la Vallée d’Aulps

Le Pôle de Santé Pluriprofessionnel de la Vallée d’Aulps

La politique Santé mise en place en 2012 sur la Vallée d’Aulps est le fruit d’une étroite collaboration entre élus et professionnels de santé de la Vallée et le résultat de 3 ans de concertation et de travail.
Cette politique de santé est basée sur un Projet de Santé retenu par l’ARS (Agence
régionale de Santé), dont les objectifs sont multiples :

  • maintien d’une offre de soins de premier recours sur le territoire en mettant le patient au centre du dispositif de soins,
  • prise en charge global du patient de la prévention au suivi,
  • coordination des soins entre les différents corps de métiers dans un souci d’optimisation des soins délivrés,
  • mise en place d’actions de prévention, d’éducation, de soins et de suivi sanitaire et social,
  • mise en place de protocoles de soins afin de traiter plus efficacement certaines pathologies chroniques,
  • utilisation à terme d’un système sécurisé de partage de données

Le Pôle de Santé Pluriprofessionnel de la Vallée d’Aulps (PSP Vallée d’Aulps), association Loi 1901 créée en juin 2012, et présidé par le Docteur Thierry DEWAELE des Gets, réunit plus de 50 professionnels de santé, soit près de 95% des professionnels de Santé installés dans la vallée (médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières, orthophonistes, psychomotricien, psychologue, podologue, conseillère conjugale et familiale, opticien...) mais aussi des professionnels médico-sociaux (EHPAD, ADMR, SSIAD, PMI)) et des élus (CCHC, Morzine, Les Gets). Les adhérents au Pôle de Santé peuvent être identifiés par le biais d’une affiche visible dans leur cabinet respectif, qui liste l’ensemble des professionnels adhérents.
Le Pôle de Santé a rédigé et met en œuvre le Projet de Santé.
Les Professionnels de Santé, installés sur un même territoire mais sur des lieux différents ont pour objectif de travailler ensemble pour coordonner les soins, mutualiser les compétences et les moyens.
L’ambition est d’assurer la continuité des soins aux jours et heures ouvrables mais aussi de former les futurs professionnels, qui peuvent un jour s’installer sur le territoire.