Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets

Gestion des déchets

Le PET opaque : du plastique problématique ?

Vous avez remarqué ?

Des bouteilles de lait ont un peu changé ces derniers mois : plus légères, plus souples, plus brillantes et dénuées d’opercule en aluminium.
Depuis plusieurs semaines, des messages alarmistes circulent sur ce PET opaque, un plastique de plus en plus utilisé pour les bouteilles de lait longue conservation. Certains s’émeuvent du fait que le choix de ce nouveau type de matériau rendrait les bouteilles non recyclables et dénoncent une régression par rapport à l’autre type de bouteille en plastique (PEHD) utilisé jusqu’à maintenant.

Qu’en est-il vraiment ?

  • Le PET opaque est encore un matériau minoritaire : 450 000 tonnes de bouteilles en plastique sont produites chaque année en France dont 10 000 tonnes de PET opaque, soit moins de 2,5 % du marché.
  • C’est un emballage innovant, 25 % plus léger que le PEHD pour une bouteille de lait, et qui lors de sa production nécessite moins de consommation d’eau et d’énergie.
  • C’est un matériau recyclable et recyclé actuellement en mélange avec d’autres emballages en PET coloré (à condition de limiter sa proportion à 15 %).
  • Un programme de Recherches et Développement a été initié par l’éco-organisme Eco-Emballages afin notamment d’optimiser le recyclage de ce PET opaque, qui en plus grande proportion est un perturbateur de recyclage.

La collecte des déchets

Vous souhaitez trouver le Point d’Apport Volontaire (PAV) le plus proche pour jeter vos ordures ménagères, vos emballages recyclables et vos bouteilles de verre recyclables ?
La CCHC vous propose un site Internet et une application Smartphone pour localiser les PAV :

Le dépôt de matériaux inertes

Le dépôt de matériaux inertes, géré par la CCHC, est ouvert depuis le mardi 2 mai 2017.
Usagers acceptés :
Les entreprises faisant des travaux uniquement sur les communes de la Vallée d’Aulps (la Forclaz, la Vernaz, la Baume, le Biot, Seytroux, Saint Jean d’Aulps, Essert-Romand, la Côte d’Arbroz, Montriond, Morzine-Avoriaz et les Gets) sont admises pour déposer des déchets inertes.
Limite de 1 000 tonnes de déchets inertes par client par an.
L’accès au site est interdit en dehors des horaires (...)

Les déchets particuliers comme les lampes, les médicaments, les DEEE...

Que faire des déchets comme les ampoules, les médicaments périmés ou bien les déchets de soins ?