Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Gestion des déchets

Informations sur les déchèteries dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus En raison du couvre-feu à 19h, à partir du lundi 22 mars 2021, la déchèterie de Morzine fermera à 18h30. Merci de votre compréhension ! +Nos 5 déchèteries sont ouvertes et accessibles sans rendez-vous.+ +Cependant, la situation actuelle impose des mesures de fonctionnement adaptées à la crise sanitaire afin de protéger les agents et les usagers.+ +LES USAGERS DEVRONT OBLIGATOIREMENT PORTER UN MASQUE, FAUTE DE QUOI, ILS SE VERRONT REFUSER L’ACCES AUX DECHETERIES.+ Le nombre de véhicules présents simultanément sur (...)

Assainissement non collectif

L’Assainissement Non Collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Concrètement, les missions de ce service sont avant tout des missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif : (...)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque un quart de son territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). Ces espaces emblématiques côtoient des espaces de nature ordinaire dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Notre département et ses (...)

GEMAPI

Que faire en cas de vigilance orange ou rouge pluie et inondations ?
Quelques conseils à adopter face à ces conditions météorologiques : Se renseigner avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Se tenir informé et surveiller la montée des eaux. Suivre les consignes de sécurité. Ne pas descendre dans les sous-sols. Dans les zones habituellement inondables, mettre préventivement les biens à l’abri des (...)

Le Geopark Chablais

Le Geopark Chablais s’est doté d’un nouveau site Internet+ Vous voulez tout savoir sur le Geopark, alors n’hésitez pas à le consulter !
Qu’est-ce qu’un Geopark ?
Un Geopark comprend un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé géosite. L’ensemble de ces géosites (...)