Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Quelques informations sur la pollution lumineuse !

On parle de pollution lumineuse pour désigner les effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif. Et pour cause, l’éclairage artificiel n’en finit pas de se développer à l’échelle mondiale. En plus de constituer un gaspillage énergétique considérable, la pollution lumineuse a de nombreux impacts sur la biodiversité, la santé humaine ou l’observation du ciel nocturne.
Pour en savoir plus sur le sujet : France Nature Environnement Haute Savoie, le département de la Haute Savoie, la région AURA et l’OFB ont réalisé un document de synthèse pour aider les commerces, les bureaux et les entreprises à comprendre cette problématique et à agir chacun à son niveau :

Plaquette pollution lumineuse

Gestion des déchets

Informations sur les déchèteries dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus +Nos 5 déchèteries sont ouvertes et accessibles sans rendez-vous.+ +Cependant, la situation actuelle impose des mesures de fonctionnement adaptées à la crise sanitaire afin de protéger les agents et les usagers.+ Le nombre de véhicules présents simultanément sur les sites est limité : 2 véhicules pour Avoriaz, les Gets et Vailly et 3 véhicules pour le Biot et Morzine. Chaque véhicule doit se présenter avec deux personnes au maximum. Le port de gants est vivement recommandé. Pas de contact avec les gardiens et les (...)

Assainissement non collectif

L’Assainissement Non Collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Concrètement, les missions de ce service sont avant tout des missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif : (...)

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La Haute-Savoie présente une grande variété de milieux naturels et d’espèces remarquables. Les espaces protégés représentent presque un quart de son territoire. C’est le département qui abrite la plus grande surface de réserves naturelles nationales (plus de 20 000 ha). Ces espaces emblématiques côtoient des espaces de nature ordinaire dont le rôle est essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Remarquable par sa diversité, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie contribue à la biodiversité, au cadre de vie des habitants et à l’embellissement de leurs espaces récréatifs. Notre département et ses (...)

GEMAPI

Que faire en cas de vigilance orange ou rouge pluie et inondations ?
Quelques conseils à adopter face à ces conditions météorologiques : Se renseigner avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. Ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. Se tenir informé et surveiller la montée des eaux. Suivre les consignes de sécurité. Ne pas descendre dans les sous-sols. Dans les zones habituellement inondables, mettre préventivement les biens à l’abri des (...)

Le Geopark Chablais

Animations dans le cadre de la semaine du Geopark Chablais, édition 2021+ Du 22 mai au 6 juin 2021, venez découvrir les géosites du territoire du Chablais grâce à des animations proposées gratuitement. Dans le Haut Chablais, vous pourrez ainsi aiguiser votre regard avec l’œil du photographe à Tréchauffé à la Forclaz, ou bien partir sur les traces des ardoisiers à Morzine ou encore prendre un "bain" de tourbière au lac des Ecoles aux Gets. Téléchargez le programme pour plus d’informations.
Le Geopark (...)

Documents joints