Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Le Geopark Chablais

Le Geopark Chablais

En attendant de découvrir le programme 2020 de la semaine du Geopark Chablais, vous pouvez vous laisser emmener par des accompagnateurs en montagne pour découvrir le Geopark revêtu de son manteau d’hiver.
Pour plus d’informations : www.geopark-chablais.com

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Un Geopark comprend un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé géosite. L’ensemble de ces géosites définit le géopatrimoine du territoire.

La relation entre l’homme et la Terre y est une composante essentielle. Un Geopark est, avant tout, un territoire de vie, animé par ses habitants, ses visiteurs et les acteurs locaux.

Le Geopark Chablais

Grâce à sa richesse géologique et patrimoniale, le territoire du Chablais a intégré le réseau des Geoparks européens et mondiaux soutenus par l’UNESCO en mars 2012.
Il fait partie des 7 Geoparks français avec le Geopark de Haute Provence (réserve géologique de Digne les Bains), le Geopark du Lubéron (Parc Naturel Régional du Lubéron), le Geopark du Massif des Bauges (Parc Naturel Régional des Bauges), le Geopark des Monts d’Ardèche (Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche), le Geopark des Causses du Quercy (Parc Naturel régional des Causses du Quercy) et le Geopark du Beaujolais. 

Flyer du Geopark Chablais

La coordination et la gestion du Geopark Chablais est assurée, depuis 2009, par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) dont la vocation est de concevoir, piloter et coordonner des actions tendant à l’aménagement et au développement du Chablais.

Les Géosites

23 géosites permettent de comprendre l’histoire de la formation des Alpes.
Sur le territoire de la Communauté de communes, 9 géosites sont entretenus par la CCHC :

  • Lac de Vallon (Bellevaux)
  • Belvédère de Reyvroz
  • Belvédère de Tréchauffé (la Forclaz)
  • Gorges du Pont du Diable (la Vernaz)
  • Lac de Montriond
  • Lac des Ecoles (les Gets)
  • Ardoisières de Morzine
  • Lac des Mines d’Or (Morzine)
  • Remontées mécaniques d’Avoriaz

L’ONF entretient le géosite de la Forêt ivre de Vailly.

Actuellement, le Geopark Chablais se prépare pour une nouvelle réévaluation en 2020.

Retrouvez toutes les informations du Geopark Chablais sur le site Internet : www.geopark-chablais.com

Pour tout renseignement : CCHC - Service Environnement : 04 50 72 07 09