Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > CULTURE/TOURISME/SPORTS > Sentiers - Trail - Cyclo > Les sentiers pédestres

Les sentiers pédestres

ATTENTION : du mois de novembre au mois de mai, une partie de nos sentiers n’a plus de balisage car nous enlevons les panneaux d’accueil et les poteaux directionnels des sentiers trop dangereux à pratiquer en hiver. Ne soyez donc pas étonnés !

En attendant la version 2021, vous pouvez télécharger le guide des balades été 2020 ci-dessous en français et en anglais !

Guide des balades 2020 (français)
Guide des balades 2020 (anglais)

RANDONNEURS / CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX

Si vous rencontrez des chiens de protection des troupeaux, voilà une bande-dessinée et un clip vidéo qui vont vous aider à mieux les comprendre et à adopter les bons réflexes en leur présence.

Conseils pour les piétons

En 2020, la SEA a renouvelé son enquête lancée en 2019 "Mon expérience avec les chiens de protection des troupeaux".
Pour en savoir plus et participer, rendez-vous dans notre rubrique "Sentiers - Trail - Cyclo".

L’ENTRETIEN DES SENTIERS

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Haut Chablais gère l’ensemble des sentiers pédestres des 15 communes qui la composent, de Bellevaux à Avoriaz.
La CCHC entretient, aménage et balise ces sentiers et est également responsable de la promotion de ces chemins.
Cette promotion se fait en partenariat avec l’Association des Portes du Soleil, pour la Vallée d’Aulps, et avec le Syndicat des Alpes du Léman pour la Vallée du Brevon, mais aussi avec les 5 offices de tourisme du territoire (les Gets, Avoriaz, Morzine, Vallée d’Aulps et Alpes du Léman).

En 2014, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, qui aide techniquement et financièrement les intercommunalités pour l’entretien et le balisage des sentiers classés au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), a approuvé les orientations d’une nouvelle politique de randonnée. Les élus départementaux ont souhaité remettre au cœur du dispositif les attentes des randonneurs et la valorisation des espaces naturels.
Le Conseil départemental a donc demandé aux intercommunalités de réaliser un Schéma Directeur de la randonnée.

La CCHC a souhaité se lancer dans cette démarche afin de continuer à bénéficier des aides techniques et financières du CD 74. Le document a été réalisé en régie, en concertation avec les acteurs du territoire intervenant au niveau des sentiers (élus, offices de tourisme, accompagnateurs en montagne, services techniques des communes…).

Ce document contient, d’une part, le diagnostic de l’offre de randonnée actuelle du territoire (cartographie des sentiers, budget d’entretien, promotion…) et d’autre part, le projet de la CCHC (entretien, balisage, budget…) et les futures orientations prévues, en choisissant et en hiérarchisant les sentiers à intégrer dans ce Schéma Directeur.
Ainsi chaque sentier inscrit dans ce document sera intégré au PDIPR.
Cela permettra à la CCHC de connaître et d’organiser son offre de randonnée pédestre, de hiérarchiser ses priorités (balisage, entretien…) et de planifier sa politique de randonnée sur les 5 années à venir.
Le Schéma Directeur est en cours d’instruction pour validation. Cela permettra ensuite à la CCHC de prétendre aux aides financières et techniques du Département pour l’entretien et le balisage de ses sentiers.

Pour tout renseignement : CCHC - Service Environnement : 04 50 72 07 09

Quelques conseils et consignes à respecter pendant vos balades !

La Fédération Française de Randonnée a développé une Charte du Randonneur afin de sensibiliser les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité.

La Charte du randonneur