Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > GEMAPI

GEMAPI

Que faire en cas de vigilance orange ou rouge pluie et inondations ?
Quelques conseils à adopter face à ces conditions météorologiques :

  • Se renseigner avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
  • Ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Se tenir informé et surveiller la montée des eaux.
  • Suivre les consignes de sécurité.
  • Ne pas descendre dans les sous-sols.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre préventivement les biens à l’abri des eaux.

La compétence GEMAPI

Les cours d’eau constituent un élément essentiel du paysage de nos territoires. Utilisés comme ressources aux multiples fonctionnalités, les cours d’eau tiraient auparavant leur valeur patrimoniale des services rendus à l’homme. Ils retrouvent aujourd’hui une reconnaissance pour leur intérêt environnemental. Les collectivités se sont rapidement impliquées comme acteurs essentiels de cette mise en valeur voire de la restauration des milieux qui les composent.
Depuis le 1er janvier 2018, la GEstion des (...)

Le contrat de rivières des Dranses et de l’est lémanique

La gestion de l’eau en France, par le biais des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et des programmes de mesures (PDM), s’organise selon les principes de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE), .
Les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique, au nombre de 12, qui ont chacun leur SDAGE.
Pour chaque bassin hydrographique, le Comité de Bassin (CB) arrête les grandes orientations dans le cadre des politiques nationales et européennes (...)