Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Les actualités des déchets

Les actualités des déchets

Le pôle Ressourcerie du Chablais : la R’ mize

Implantée dans la zone commerciale de Marclaz à Anthy sur Léman, la ressourcerie est un projet d’économie circulaire porté par un collectif de sept associations de l’économie sociale et solidaire et un cercle citoyen, en collaboration avec les 3 intercommunalités du Chablais, Thonon Agglomération, la CCPEVA et la CCHC.
Sur un même site, vous pouvez retrouver la Fabrique qui est le centre de tri et de transformation des déchets collectés en déchèteries, la Boutique qui permet de revendre les objets avec une offre de seconde main de qualité et des créations originales et un Tiers-lieu qui est un centre d’activités et d’animations. L’espace Bistro vient compléter ces 3 espaces et est dédié aux rencontres, aux conférences et aux évènements culturels.
Retrouvez plus d’informations et le programme des animations sur le site Internet de la R’ mize.

Qu’y a-t-il dans nos poubelles ?

Menée en 2020 et 2021 sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’étude CEPOM (Caractérisations des Emballages et des Papiers dans les Ordures Ménagères) a scruté à la loupe le contenu de nos poubelles d’ordures ménagères au domicile et dans les rues.
Elle démontre qu’il y a encore des emballages et des papiers dans les poubelles, que les habitants des campagnes sont de meilleurs trieurs (43 kg/hab./an d’emballages et papiers dans les ordures en zone rurale contre 66 kg/hab./an en zone urbaine) et que le tri s’est quand même amélioré ces dernières années.

Retrouvez l’étude ci-dessous pour en savoir plus.

Ordures ménagères résiduelles et corbeilles de rue : ce qui échappe au geste de tri

Le paradoxe du plastique en 10 questions

Le plastique est pratique, omniprésent mais très polluant.
Inventé à la fin du 19ème siècle, il a progressivement envahi nos vies depuis les années 50. Ce matériau a de nombreux avantages : résistant, peu coûteux et malléable à l’envi. Mais cette matière a aussi son revers : de sa fabrication à sa fin de vie, elle génère des impacts environnementaux, des émissions de CO2 et contribue à l’épuisement des ressources. La pollution plastique est aujourd’hui une réalité.
Pourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Ce guide édité par l’ADEME fait le tour de la question et des solutions.

Le paradoxe du plastique en 10 questions

Je relève le défi du tri !

Agissez pour la planète et la solidarité en apprenant à recycler.
Pour chaque Défi-tri relevé, Citeo (éco-organisme) reverse des dons à un projet éco-solidaire. Alors relevez le défi !

Les 12-18 ans et les écogestes

Quel rapport entretient cette génération avec l’engagement pour la préservation de la planète ? C’est la question que s’est posée Citeo, qui publie une étude menée avec le CSA.
Enseignement majeur : si la nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91 % des adolescents interrogés, plus de la moitié d’entre eux se sent perdue, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. Premiers prescripteurs pour leur donner envie d’agir : l’école et la famille.
Vous pouvez télécharger cette étude pour en apprendre plus le sujet :

Les enfants et les écogestes

Le défi Ecosystem

Le défi Ecosystem est un défi pédagogique de sensibilisation au développement durable, à travers l’exemple de la seconde vie des ampoules et des équipements électriques et électroniques. Ce défi est ouvert à toutes les classes de cycles 2 et 3. Les enseignants qui le souhaitent peuvent recevoir un kit pédagogique gratuit qui contient différents supports permettant de mener en classe des défis ludiques et informatifs avec les élèves. Il suffit de s’inscrire en ligne pour le recevoir : défi Ecosystem.
De plus, le projet repose sur une mécanique solidaire : tous les 1000 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire "Electriciens sans frontières" est engagée.

Le brûlage des déchets à l’air libre est INTERDIT !

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Haute Savoie interdit le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que tout dépôt sauvage d’ordures de quelque nature que ce soit. Les déchets doivent être éliminés selon les dispositions en vigueur (conteneurs semi-enterrés au niveau des Points d’Apport Volontaire et déchèteries intercommunales).

ET LES DECHETS VERTS ?
L’interdiction du brûlage à l’air libre comprend aussi les déchets verts et ce n’est pas sans raison : en entrainant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.

En cas de non respect, une contravention de 450 € peut être appliquée !
Alors, pensez aux solutions alternatives qui existent : broyage, paillage ou compostage.

Retrouvez toutes les informations pour mieux respirer en Auvergne Rhône Alpes avec ce guide, notamment en évitant de brûler ses déchets !!

Guide pour mieux respirer en AURA

Informations sur l’amiante

Vous êtes un particulier et vous allez faire des travaux : pensez à l’amiante avant de commencer.
En effet, dans les bâtiments construits avant juillet 1997, différents matériaux peuvent contenir de l’amiante : toiture fibro-ciment, faux plafonds, enduits...
Une plaquette en téléchargement ci-dessous vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet. Alors n’hésitez pas à la consulter !

Plaquette amiante

Documents joints