Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Actualités des déchets

Actualités des déchets

Informations sur les déchèteries dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19

• Depuis le mardi 2 juin, les accès à nos 5 déchèteries se font sans rendez-vous pour tous les usagers (donc comme auparavant). Merci de présenter votre carte d’accès aux gardiens de manière systématique, à chaque passage.
  • Retrouvez toutes les informations dans la rubrique "Les déchèteries" et la sous-rubrique "Les conditions d’accès aux déchèteries intercommunales" pour retrouver les conditions d’accès et les horaires.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bilan de la collecte des DEEE sur le territoire de la CCHC

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques sont collectés dans nos déchèteries. Ensuite, ils sont transportés par un prestataire choisi par l’Ecosystème nommé ECOSYSTEM vers des centres de traitement afin dêtre valorisés. Vous trouverez dans le rapport ci-dessous le bilan de la collecte pour l’année 2019 pour notre collectivité, ainsi que les bénéfices environnementaux de cette collecte.

Rapport annuel 2019 de la collecte des DEEE de la CCHC

Informations sur l’amiante

Vous êtes un particulier et vous allez faire des travaux : pensez à l’amiante avant de commencer.
En effet, dans les bâtiments construits avant juillet 1997, différents matériaux peuvent contenir de l’amiante : toiture fibro-ciment, faux plafonds, enduits...
Un plaquette en téléchargement ci-dessous vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet. Alors n’hésitez pas à la consulter !

Plaquette amiante

Fermeture du dépôt de matériaux inertes de la Baume

Le dépôt de matériaux inertes de la Baume, situé au Pont de Gys et géré par la CCHC, est arrivé à son terme.
Il est donc fermé depuis le mois de juillet 2019.

Le brûlage des déchets à l’air libre est INTERDIT !

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Haute Savoie interdit le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que tout dépôt sauvage d’ordures de quelque nature que ce soit. Les déchets doivent être éliminés selon les dispositions en vigueur (conteneurs semi-enterrés au niveau des Points d’Apport Volontaire et déchèteries intercommunales).

ET LES DECHETS VERTS ?
L’interdiction du brûlage à l’air libre comprend aussi les déchets verts et ce n’est pas sans raison : en entrainant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.

En cas de non respect, une contravention de 450 € peut être appliquée !
Alors, pensez aux solutions alternatives qui existent : broyage, paillage ou compostage.