Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Actualités des déchets

Actualités des déchets

Je relève le défi du tri !

Agissez pour la planète et la solidarité en apprenant à recycler.
Pour chaque Défi-tri relevé, Citeo (éco-organisme) reverse des dons à un projet éco-solidaire. Alors relevez le défi !

Les 12-18 ans et les écogestes

Quel rapport entretient cette génération avec l’engagement pour la préservation de la planète ? C’est la question que s’est posée Citeo, qui publie une étude menée avec le CSA.
Enseignement majeur : si la nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91 % des adolescents interrogés, plus de la moitié d’entre eux se sent perdue, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. Premiers prescripteurs pour leur donner envie d’agir : l’école et la famille.
Vous pouvez télécharger cette étude pour en apprendre plus le sujet :

Collecte des masques jetables en déchèteries pour recyclage

Depuis le lundi 31 mai 2021, vous pouvez déposer vos masques jetables usagés en polypropylène dans des cartons prévus à cet effet dans les déchèteries du Biot, de Morzine, des Gets et de Vailly.
Ces masques seront ensuite collectés par un prestataire, puis placés en isolement pendant 1 mois pour hygiénisation, avant d’être broyés et extrudés en granulés plastique afin d’être utilisés dans la fabrication de nouveaux objets en polypropylène.

Changements d’horaires à la déchèterie d’Avoriaz

Depuis début mai, la déchèterie est passée en mode printemps donc elle est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

Le défi Ecosystem

Le défi Ecosystem est un défi pédagogique de sensibilisation au développement durable, à travers l’exemple de la seconde vie des ampoules et des équipements électriques et électroniques. Ce défi est ouvert à toutes les classes de cycles 2 et 3. Les enseignants qui le souhaitent peuvent recevoir un kit pédagogique gratuit qui contient différents supports permettant de mener en classe des défis ludiques et informatifs avec les élèves. Il suffit de s’inscrire en ligne pour le recevoir : défi Ecosystem.
De plus, le projet repose sur une mécanique solidaire : tous les 1000 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG partenaire "Electriciens sans frontières" est engagée.

Informations sur les déchèteries dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus

La situation actuelle impose des mesures de fonctionnement adaptées à la crise sanitaire afin de protéger les agents et les usagers.

• Le nombre de véhicules présents simultanément sur les sites est limité : 2 véhicules pour Avoriaz, les Gets et Vailly et 3 véhicules pour le Biot et Morzine.
  • Chaque véhicule doit se présenter avec deux personnes au maximum.
  • Le port de gants est vivement recommandé.
  • Pas de contact avec les gardiens et les autres usagers.
  • Respect d’une distance d’au moins un mètre entre toute personne.
  • Les agents ne peuvent pas aider lors des opérations de déchargement.
  • Les usagers ne peuvent pas utiliser les outils de la CCHC.
  • Les déchets devront être préalablement triés pour limiter le temps de présence sur site qui ne pourra excéder 15 minutes.
  • Rappel : les déchèteries sont fermées les jours fériés sauf Morzine en saisons.

Merci de noter que les gardiens appliquent les consignes reçues et décidées par les élus et qu’ils ne sont pas là pour être pris à partie. Merci de les respecter et d’être aimable avec eux.

Le règlement intérieur des déchèteries continue à s’appliquer et notamment la présentation de la carte d’accès.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le brûlage des déchets à l’air libre est INTERDIT !

Le Règlement Sanitaire Départemental de la Haute Savoie interdit le brûlage à l’air libre des déchets ainsi que tout dépôt sauvage d’ordures de quelque nature que ce soit. Les déchets doivent être éliminés selon les dispositions en vigueur (conteneurs semi-enterrés au niveau des Points d’Apport Volontaire et déchèteries intercommunales).

ET LES DECHETS VERTS ?
L’interdiction du brûlage à l’air libre comprend aussi les déchets verts et ce n’est pas sans raison : en entrainant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.

En cas de non respect, une contravention de 450 € peut être appliquée !
Alors, pensez aux solutions alternatives qui existent : broyage, paillage ou compostage.

Retrouvez toutes les informations pour mieux respirer en Auvergne Rhône Alpes avec ce guide, notamment en évitant de brûler ses déchets !!

Guide pour mieux respirer en AURA

Bilan de la collecte des DEEE sur le territoire de la CCHC

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques sont collectés dans nos déchèteries. Ensuite, ils sont transportés par un prestataire choisi par l’Eco-organisme nommé ECOSYSTEM vers des centres de traitement afin d’être valorisés. Vous trouverez dans le rapport ci-dessous le bilan de la collecte pour l’année 2019 pour notre collectivité, ainsi que les bénéfices environnementaux de cette collecte.

Rapport annuel 2019 de la collecte des DEEE de la CCHC

Informations sur l’amiante

Vous êtes un particulier et vous allez faire des travaux : pensez à l’amiante avant de commencer.
En effet, dans les bâtiments construits avant juillet 1997, différents matériaux peuvent contenir de l’amiante : toiture fibro-ciment, faux plafonds, enduits...
Une plaquette en téléchargement ci-dessous vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet. Alors n’hésitez pas à la consulter !

Plaquette amiante